Une maraîchère mauricienne en espace-test

Maraîchère mauricienne en espace-test
 

C’est un rêve devenu réalité, celui de Devina, maraîchère réfugiée d’origine mauricienne. A quarante-deux ans, elle s’est installée sur l’espace-test de l’agropôle du Marault, un terrain de huit hectares mis à disposition par le Conseil départemental de la Nièvre, pour y cultiver fruits et légumes de saison, mais aussi pour y expérimenter des épices, des fleurs et autres merveilles de l’Île Maurice.

 

En 2021, la Ruche, une structure parisienne qui accompagne les entrepreneurs, nous met en relation avec Devina. De métro en RER puis en bus, nous traversons l’Île de France pour arriver dans la banlieue d’Evry. Au milieu des immeubles, Devina nous explique son histoire. A l’Île Maurice, elle a grandi aux côtés d'un père agriculteur qui lui a transmis les secrets de la terre. Cette précieuse sagesse acquise dans l'enfance l'a inspirée à créer sa propre ferme une fois adulte. Pendant plus de trois décennies, Devina s’est consacrée à l'apprentissage, à l'expérimentation, à la culture, à l'irrigation et à la fertilisation pour transformer un simple terrain en l'une des fermes les plus exquises de l'île, comprenant plus de trois cents variétés de fleurs, un restaurant gourmand et une boutique regorgeant de ses productions.

 
Visite d'un espace-test pour du maraîchage biologique

En France, l’amour de la terre ne l’a pas quittée, mais c’est un véritable parcours du combattant qui attend désormais Devina. Pendant plus d’un, nous explorons avec elle les différentes options qui lui permettraient de vivre de sa passion et de la transmettre. Au gré de nos voyages en train et des conversations, elle prend également plaisir à partager ses savoirs, acquis à l’île Maurice mais aussi en Inde, où elle s’est formée pendant sept ans dans différentes régions du pays. Nous partageons sa route, tantôt portés par l’engouement général que suscite ce projet novateur, tantôt attristés par l’attente interminable d’une réponse à un mail, des refus essuyés, du pessimisme ambiant, souvent au prétexte de sa situation administrative.

 
Devina accompagnée par les Semeurs du possible

Malgré tout, Devina ne baisse pas les bras et, en mars 2021, elle dépose sa candidature pour l’espace-test du Marault. Après la joie suscitée par la réponse positive du Conseil départemental de la Nièvre, tout s’enchaîne très vite : le déménagement dans la Nièvre, les (très) nombreuses démarches administratives, mais aussi la mise en place des accompagnements par les acteurs agricoles que sont les Semeurs du possible, Bio Bourgogne et la Chambre d’agriculture de la Nièvre. A ce moment, la démultiplication des interlocuteurs nous questionnent sur notre rôle. Après tout ce chemin parcouru ensemble, le projet de Vergers du Monde a-t-il fusionné avec celui de Devina? Il semble que le moment soit venu pour nous de laisser le Jardin mauricien prendre son envol, aux côtés des partenaires de l’installation agricole. Nous restons présents pour valoriser les savoirs écologiques précieux que Devina a ravivés grâce à sa passion et sa détermination.

 

Vous souhaitez suivre les actualités du Jardin mauricien? Par ici.

Précédent
Précédent

L’eau au coeur de toutes les préoccupations

Suivant
Suivant

De l'interaction avec le végétal au travers du jeu