Un patrimoine culturel immatériel précieux, ici et ailleurs

Mon objectif, c’est de poursuivre le métier du pays.
— Daniel, agriculteur burkinabè

Au cours des dernières décennies, l’agriculture a été bousculée par un rythme productiviste lancé à vive allure. Dans cette accélération du temps et des sociétés, les parcours de vie, les valeurs et les visions du monde ont été évaporés au profit des compétences techniques. Pourtant, ce rapport à la terre constitue un véritable héritage culturel immatériel.

Nous avons élaboré l’axe Echanger à partir d’une approche anthropologique, afin de redonner ce temps d’observation et de compréhension aux savoirs des agriculteurs d’ici et d’ailleurs. Le but : qu’ils puissent s’entraider en échangeant leurs difficultés, leurs parcours et leurs connaissances. A travers des rencontres individuelles et collectives, notre méthodologie consiste à mettre en lumière les cultures, les modes de fonctionnement, les perceptions et la résilience des agriculteurs, en France et dans le monde.

Vergers du Monde a initié une recherche-action en socio-anthropologie menée par une doctorante, Charlotte Secco. Le projet, pluridisciplinaire, est réalisé en partenariat avec l’INRAé (UMR 1041 CESAER), l’université Paris Nanterre (UMR 7220 ISP) et l’association Geyser.

Méthodologie

60

agriculteurs interviewés

28

ateliers collectifs