Quelle alimentation pour demain?

Graines et céréales du monde
 

C'est devenu une préoccupation majeure pour les citoyens : comment intégrer dans nos repas des aliments sains, traçables, produits localement et de manière responsable? En arrière-plan, une question sous-jacente et moins souvent abordée se pose : l'alimentation en Occident est-elle sur le point d’évoluer avec les changements climatiques?

 

Dans la salle des fêtes de Luzy, les hommes et les femmes s’affairent à découper les légumes, assaisonner la viande, chauffer les plats. Un joyeux métissage culinaire de Somalie, du Sénégal, d’Albanie et de France, à l’initiative de La Casbah, dont l’objectif est de relier les humains par la cuisine. Comment parler d’agriculture sans parler d’alimentation, et vice versa?

 

Selon le Ministère de l'Agriculture, les températures moyennes en France ont augmenté de 1,5°C au cours des dernières décennies. Cette hausse a entraîné une diminution de 20% du rendement des cultures de blé durant la période estivale. De plus, les précipitations irrégulières ont conduit à une réduction de 15% de la production de maïs dans certaines régions. Les stratégies d’adaptation mises en place par les agriculteurs consistent notamment à optimiser leur système d’irrigation, ainsi qu’à sélectionner des variétés plus résistantes au climat, comme le sorgho.

 
Adaptation des céréales au changement climatique

Pour l’heure, la majorité des agriculteurs rencontrés expérimentent le sorgho fourrager pour l’alimentation du bétail. Cette céréale peu gourmande en eau est largement consommée dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique subsaharienne, en Asie, en Inde, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Mais ses principales zones de consommation se trouvent en Afrique, où le sorgho est une source alimentaire essentielle pour de nombreuses populations. En Europe, le sorgho prévu pour l’alimentation humaine est encore peu connu, mais il est possible que cette tendance évolue dans un avenir proche, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles découvertes culinaires et nutritionnelles.

 
Précédent
Précédent

De l'interaction avec le végétal au travers du jeu

Suivant
Suivant

Précarité dans les métiers de la vigne : enjeux et solutions