
Regards et terrains
Au cours des dernières décennies, l’agriculture a été bousculée par un rythme productiviste lancé à vive allure. Dans cette accélération du temps et des sociétés, les parcours de vie, les valeurs et les visions du monde ont été évaporés au profit des compétences techniques. Pourtant, ce rapport à la terre constitue un véritable héritage culturel immatériel.
Depuis 2022, Vergers du Monde a initié une recherche-action en socio-anthropologie menée par une doctorante, dans l’objectif de comprendre la circulation des savoirs paysans d’une culture à une autre, dans un contexte de dérèglements climatiques de plus en plus marqué.
Cette recherche-action a été conçue à partir d’une approche anthropologique, afin de redonner ce temps d’observation et de compréhension aux savoirs des agriculteurs d’ici et d’ailleurs. Le but : qu’ils puissent s’entraider en échangeant leurs difficultés, leurs parcours et leurs connaissances. A travers des rencontres individuelles et collectives, notre méthodologie consiste à mettre en lumière les cultures, les modes de fonctionnement, les perceptions et la résilience des agriculteurs, en France et dans le monde.
Le projet, pluridisciplinaire, est réalisé en partenariat avec l’INRAé (UMR 1041 CESAER), l’université Paris Nanterre (UMR 7220 ISP) et la Région Bourgogne Franche Comté.
Méthodologie
90
agriculteurs interviewés
36
ateliers collectifs
« Pour bien des régions du Sud du monde en effet, créer du vivant à partir de l’invivable aura été notre condition des siècles durant. La nouveauté est que nous partageons désormais l’épreuve des extrêmes avec plusieurs autres que ne pourront protéger, à l’avenir, ni aucun mur, ni aucune frontière, ni aucune bulle ou enclave. »
— Mbembe A. (2023). La communauté terrestre. La Découverte.
À quoi ressemble une rencontre entre agriculteurs? Quels échanges en ressortent?
Voici un aperçu.
Version française
English version
Vous organisez ou vous avez participé à une rencontre entre agriculteurs du monde?
Discutons-en via contact@vergersdumonde.net.